Le PTZ prolongé
jusqu’en 2023
dans les mêmes conditions
C’était une annonce attendue, le gouvernement va prolonger le PTZ jusqu’en 2023 a annoncé la ministre déléguée en charge du Logement Emmanuelle Wargon sur le plateau du Grand Journal de l’Eco, il y a quelques jours.
Il s’agit d’une prolongation d’un an, dans les conditions actuelles.
De plus, la réforme sur la prise en compte des revenus pour les PTZ (prêt à taux zéro) est reportée.
Le dispositif Loi Pinel sera maintenu, de son côté, jusqu’à la fin 2024, poursuit Emmanuelle Wargon.
Ce dispositif, qu’elle présentera dans quelques jours, appelé Pinel Plus . Ce dispositif d’allègement fiscal comportera « à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité » comme celui du « mètre-carré minimum par taille d’appartement par exemple » indique-t-elle. Le décret sera présenté prochainement.
Un « amendement Coluche pour le logement » en préparation
Mais les incitations fiscales ne concerneront pas que le neuf. « On est aussi en train de travailler sur la mise en location des logements existants » avec un dispositif « aujourd’hui tout petit qui s’appele ‘Louer abordable’ sur lequel il y aura un amendement au Projet de loi de finances pour l’améliorer et le rendre plus attractif » indique la ministre.
« Je voudrais faire l’équivalent de l’amendement Coluche pour la mise en location » explique-t-elle.
https://www.bfmtv.com/immobilier/logement-wargon-annonce-la-prolongation-du-pret-a-taux-zero-jusqu-a-fin-2023_AN-202110060377.html
Il s’agira de « dire à des propriétaires: ‘si vous acceptez de louer en dessous du prix du marché à des locataires qui eux-mêmes ont des ressources limitées, alors fiscalement vous allez vous y retrouver. Et donc finalement, vous pourrez être généreux et faire un acte d’intérêt collectif avec une belle incitation fiscale.' »