Prêt Immobilier / Assurance / Banque – Situation au 8 Avril 2020 – COVID-19

Point sur la situation au 08/04/2020 – Informations et Conseils – Prêt Immobilier, regroupement de prêts, Assurances emprunteur et banque.

Nous espérons sincèrement qu’au moment où nous écrivons ce message vous-mêmes et vos proches vous portez bien.

Aujourd’hui, nous sommes tous face à une situation sans précédent et devons tous, chacun à notre mesure, nous adapter afin de limiter au maximum la propagation du virus Covid-19.

Depuis le 16 mars dernier, nos agences sont fermées au public. Nous concentrons nos efforts sur la poursuite des dossiers en cours (dossiers de financement, assurances emprunteurs et regroupements de crédits).

Nous essayons de répondre aux interrogations et doutes légitimes de nos clients sur la suite donnée à un accord de financement, à une édition d’offre de prêt et/ou la projection d’une signature d’un acte chez le notaire.

Force est de constater que la majorité de nos partenaires essayent de trouver des solutions et mettre en oeuvre des procédures tout aussi exceptionnelles qu’est cette crise du Covid-19, appelons la ainsi.

Grâce à nos partenaires avec qui, nous échangeons en toute confiance depuis longtemps, nous arrivons à faire avancer certains dossiers.

Nous sommes également sollicités, certes de façon marginale, pour des demandes sur une reprise de l’activité après la fin du confinement pour réaliser des ébauches d’étude de faisabilité.

Afin d’essayer d’apporter nos expériences, nos conseils à une majorité de personnes en quête d’information, nous résumons nos recommandations et nos avis sur les actions à mener au mieux pour préserver vos intérêts et vous accompagner dans nos domaines de compétences que sont le courtage en prêts immobilier, regroupement de crédits et en assurances.


Prêt Immobilier / Banque – Demandes de financement

Vous avez signé un compromis ou une promesse d’achat

A ce jour, la majorité de nos partenaires bancaires essayent d’instruire les dossiers en cours. Les sociétés de caution fonctionnent et les assureurs également. Les délais sont toutefois allongés. Attention, il y a certaines banques qui ont décidé de ne plus instruire de dossiers, de fermer les pôles de prescription immobilières et de ne pas valider les propositions réalisées antérieurement à cette crise, si le dossier n’avait pas été validé. De nouvelles conditions seront appliqués sur ces dossiers lors du retour à la normale.

Les délais étant allongés, les dates limites d’octroi des financements liées aux conditions suspensives seront difficilement respectées. Nous vous recommandons d’ores et déjà de prendre contact avec le notaire / l’agence immobilière et/ou les vendeurs pour allonger cette date, afin de pas pris par le temps et de ne pas attendre la date butoir.

Vous avez un projet, besoin d’une étude mais pas d’engagement.

Pour faire simple, nous sommes capables de réaliser nos études de faisabilité, de vous renseigner lors d’un rendez-vous téléphonique pour mettre à profit votre temps libre « forcé » pour faire mûrir votre projet.

Cependant, les nouveaux montages ne sont pas réalisables ou très difficilement et ce dans des conditions, que nous pouvons juger comme non satisfaisantes.

Nous vous conseillons de ne pas vous engager sur un promesse / un compromis à ce jour si ce dernier n’est pas encore signé et d’attendre un retour plus propice pour rechercher un financement.


Regroupement de crédits / rachat de prêts

Votre dossier a déjà été déposé

Nos partenaires travaillent tous en télétravail pour continuer à instruire et à nous accompagner dans la finalisation des dossiers de regroupement de crédits. Sauf à dire, à notre connaissance, seul un seul établissement financier à cesser son activité dans ce domaine. Les autres entités continuent de travailler.

Les délais peuvent être allongés, mais le suivi est plutôt réactif et nous avons d’excellents retours. Aucune raison ne pas étudier un projet de regroupement de crédits.

Le petit bémol sera uniquement si nous avons à mettre en place certaines garanties (hypothécaires ) ou réaliser une estimation du bien immobilier, qui peut être demandée pour finaliser un dossier.Le contexte pourra être évidemment problématique dans ces cas.

Votre dossier n’a pas été déposée. Besoin d’une étude

Nous sommes capables de réaliser nos études de faisabilité, de vous renseigner lors d’un rendez-vous téléphonique.

Si vous pensez que la situation financière peut devenir compliquée pour vous, ne tardez pas et essayer de faire regrouper vos crédits et/ou réduire vos mensualités. Faites une étude gratuite.

Nous pouvons tout à faire monter, instruire et transmettre votre dossier pour étude auprès de nos partenaires. Les documents pourront être adressés via votre interface client sécurisée.


Assurances Emprunteur

Tout fonctionne normalement pour les principaux dossiers.

Nos partenaires assureurs travaillent tous en télétravail pour continuer à instruire et à nous éditer les certificats d’adhésion.

Les délais peuvent être légèrement allongés,

Aucune raison ne pas étudier un changement d’assurance et de prendre le temps de comparer. Réalisez des économies en bénéficiant du droit au changement d’assurance via les lois Hamon ou amendements Bourquin.

Contactez-nous, tout se fait à distance assez facilement.

Les dossiers avec des antécédents médicaux et/ou sports à risque

Notre petit bémol concernera uniquement ces dossiers classés plus « atypiques ». Parfois lors de la demande d’adhésion et particulièrement le questionnaire de santé, l’assureur via son médecin conseil peut demander un rapport médical à faire établir par votre médecin traitant ou spécialiste. Inutile de préciser que dans notre contexte, nous ne pouvons vous conseiller de vous rendre chez votre professionnel de santé pour faire remplir ce type de rapport / d’attestation.

Il est à noter que certains assureurs allègent leurs modalités d’adhésion pour faciliter la souscription en ligne et limiter les rapports médicaux. (par ex: MNCAP, AXA, Swisslige etc.)

Notre Foire aux Questions.

  • Est-il possible de reporter nos échéances de prêt ?
    • Pour les particuliers, aucun changement législatif en la matière. Votre contrat de prêt est régit contractuellement par l’offre de prêt signée. Certains contrats prévoient des modulations possibles et/ou des reports ( modulations +/- 30%, report d’un mois allant jusqu’à 24 mois parfois) . Attention, ces opérations ne sont « certes » pas facturées directement, mais vont inexorablement impacter le coût total de votre crédit à la fin. Renseignez vous bien !
    • Certains contrats ne prévoient pas de modulation. Dans ce cas, la banque peut accepter sous réserve de justification et d’avoir un « bon rapport » avec son banquier de faire un report ou non.
  • Est-il possible de suspendre mon assurance de prêt ?
    • Même si vous reportez votre échéance, vous restez couverts au titre de l’assurance emprunteur. Vous ne devez pas arrêter de régler vos cotisations. Nous avons été informés que certains assureurs peuvent accorder des souplesses dans les paiements et en fonction des situations. Par exemple, ils ont stoppé et/ou retardé pour certains, l’envoi des mises en demeure, sans frais, et autres déchéances de contrats en cas de non-paiement afin de ne pas aggraver la situation financière des clients fragilisés.
  • Est-il possible de changer d’assurance de prêt en cette période ?
    • Oui, nous pouvons engager les démarches pour changer d’assurance. Toutefois, nous déconseillons de réaliser l’opération si les délais sont courts pour respecter les préavis requis par les lois Hamon et Bourquin. Le plus simple est de nous contacter.
  • Est-il possible de renégocier en cette période, nos prêts immobiliers ?
    • En théorie, oui. En pratique, cela peut s’avérer compliqué. Tous les établissements bancaires partenaires ne pourront répondre comme à leur habitude. Notre travail de mise en concurrence des offres s’en trouvera réduit voire faussé. Fidèle à notre charge qualité et garants de nos devoirs de conseils, nous vous conseillons de réaliser une pré-étude et de nous mandater pour déposer votre dossier quand l’horizon sera meilleur et dégagé.
  • Est-ce que les taux vont augmenter ou baisser ?
    • Bien hardi, celui ou celle qui pourra répondre avec certitude à cette question.
      Notre analyse : Les marchés détestent les zones d’incertitude, les tensions. Nous avons constaté que certaines banques ont communiqué leur grille d’Avril avec d’ores et déjà des augmentations sur toutes les durées de financement. D’autres, ont déjà annoncé des conditions différentes ( comprenez augmentation en langage bancaire) à certains clients dont les dossiers n’avaient pas pu être finalisés avant le début du confinement.
      Nous pensons légitimement que les taux vont augmenter dans les prochaines semaines. Les indicateurs macro-économiques, les données chiffrées sur les principaux indices affectant les conditions de taux et d’emprunt ne sont pas positionnés à la baisse. Eu égard à un maintien artificiel ou une volonté économique ou politicienne nationale ou européenne d’un plan de relance / de soutien, nous maintenons notre idée d’une augmentation des taux sur toutes les durées en particulier les durées les plus longues ( 15 à 25 ans) pour les prochaines semaines / mois.
  • Est-ce le bon moment après le confinement pour rechercher ou vendre un bien immobilier ?
    • Il y aura toujours « des bonnes affaires » à réaliser, de véritables coups de cœur artificiels ou non, comme se plait à le dire notre stéphane plaza national. Mais à la fin de cette période, la conjoncture sera compliquée. Forcé d’être optimiste ou de le rester, on nous parle déjà d’une récession, jamais vue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La situation des prêts hypothécaires aux USA inquiète également et le spectre des crises de 2008…voire de 1929 resurgit.
      Quelques acteurs de l’immobilier, pour sans doute, faussement se rassurer, annoncent qu’à la fin de cette période, il va y avoir de nombreux biens en vente ayant pour cause des séparations, des accidents dans la vie professionnelle ou autres. Nous pensons surtout que les prix peuvent effectivement baisser dans certaines zones géographiques, mais dans une certaine mesure. Parler de « bulle immobilière », ne nous semble pas adapté.
      Il est fort à parier que les futurs acquéreurs seront frappés d’attentisme et seront soucieux d’attendre une amélioration notable de la situation économique après celle intervenue sur le plan sanitaire pour s’engager sur le long terme.
      Les « bonnes affaires » seront limitées et malheureusement (si vous êtes vendeur) ou heureusement (si vous êtes acheteur) ne concerneront que les biens vendus par nécessité impérieuse.
  • Est-il toujours envisageable de faire construire ?
    • A ce jour, obtenir pour les dossiers en cours, les accords des permis de construire relève d’une mission impossible.
      Toutefois, gageons que si la situation s’améliore prochainement, le bâtiment devra être un vecteur de croissance pour toute une branche et un secteur, voire une économie. Qui n’a jamais entendu :  » quand le bâtiment va, tout va ? « 
      Nous pouvons espérer que certaines entreprises fassent le maximum pour remplir de nouveau des carnets de commandes /chantiers.
      Notre recommandation : Nous le répétons déjà depuis longtemps mais qui plus est, dans les prochaines semaines/ mois, si vous envisagez de mener un bien un projet immobilier, soyez sûrs d’avoir souscrit toutes les garanties et assurances et d’assurer la pérennisation de votre projet, essentiellement la garantie dommages-ouvrage.
      Il est, malheureusement, légitime de penser que certaines entreprises seront en difficulté dans quelques mois. Redoublez de vigilance en demandant les attestations d’assurance ( RC PRO / Décennales), vérifiez auprès de la compagnie d’assurance que le contrat soit toujours actif et que les cotisations soient réglées.
      De plus, souscrivez une garantie dommages-ouvrage si vous ne passez pas par un constructeur (si vous faites construire via un constructeur en signant un CCMI -contrat de construction maison individuelle, cette garantie dommages ouvrage est obligatoire.)

En cette période où la mer est formée et les vagues fortes, gardons le cap et restons solidaires.
Vous pouvez compter sur toute l’équipe d’Accord2Prêt dans les Landes et dans les Hauts de France pour vous accompagner et vous conseiller au mieux. Vous avez une question : contactez-nous !

D’ici quelques mois, la tempête sera calmée, restons optimistes !

Nelson Mandela a dit :  » Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c’est dans ma nature ou si je l’ai cultivé. une partie de ce qui fait un optimiste, c’est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l’autre. « 

D’ici là, portez-vous bien.

L’équipe Accord2Prêt